Monocycle urbain
Le monocycle urbain regroupe les compétitions qui peuvent se dérouler en ville. Pour l'Unicon, nous construisons des obstacles, ou nous utilisons des obstacles préexistants. Il y a quatre compétitions différentes:
En Flat, les monocyclistes s'affrontent par paires, en "battles" et la compétition prend la forme d'un tournoi. Les compétiteurs enchaînent les figures l'un après l'autre, et le gagnant de chaque battle est celui auquel le jury décerne le plus grand nombre de points.
En street, les compétiteurs sont jugés sur leur technicité et leur créativité pour franchir des obstacles urbains (bancs, escaliers, rampes, rambardes, etc..) tout en faisant des figures.
Le gagnant est celui auquel le jury décerne le plus grand nombre de points.
En trial, les monocyclistes doivent franchir des parcours composés de plusieurs sections (ou zones) d'obstacles. Le gagnant est celui qui franchit le plus grand nombre de zones.
Le speed trial ressemble au trial. La compétition prend la forme d'un tournoi où les compétiteurs s'affrontent par paires sur des zones identiques. Le gagnant est celui qui franchit la zone le plus rapidement.