Courses sur piste
Les courses sur piste se déroulent sur une piste en tartan, qui est également utilisée pour l'athlétisme. Le but de toutes les courses sur piste est de parcourir la distance donnée le plus rapidement possible sans descendre du monocycle. La poursuite de la course après une descente du monocycle n'est autorisée qu'au 800 m et au relais.
Le 100 m
Dans cette discipline, jusqu'à 13 monocyclistes prennent le départ simultanément sur la ligne droite de 100 m de la piste. Chaque monocycliste roule dans son propre couloir pendant toute la durée de la course.
Le 400 m
Jusqu'à 8 monocyclistes partent simultanément de positions décalées dans le premier virage de la piste. Chaque monocycliste roule dans sa propre piste pendant toute la durée de la course.
Le 800 m
Dans cette discipline, jusqu'à 8 monocyclistes partent simultanément de positions décalées dans le premier virage de la piste. A la ligne de rabattement après le premier virage, les monocyclistes sont autorisés à quitter leur couloir.
50m un pied
Jusqu'à 13 monocyclistes partent simultanément sur la ligne droite de la piste, mais les monocyclistes ne sont autorisés à rouler avec les deux pieds sur les pédales que sur les 5 premiers mètres. Lors du franchissement de la ligne des 5m, seul un pied peut toucher les pédales. L'autre pied peut être placé sur la fourche, mais peut aussi rester libre en l'air.
Wheel Walk
Les coureurs des groupes d'âge U11 concourent sur 10m, tous les autres monocyclistes concourent sur 30m. Jusqu'à 13 monocyclistes partent simultanément sur la ligne droite de la piste. Le départ se fait déjà en position de wheel walk (marcher sur la roue), c'est-à-dire avec les pieds sur le pneu. Pendant toute la course, les pieds ne doivent pas toucher les manivelles ou les pédales du monocycle.
Relais
Dans le relais, jusqu'à 8 équipes de quatre monocyclistes chacune s'affrontent. Les équipes partent de positions décalées dans le premier virage de la piste. Chaque monocycliste de l'équipe parcourt 100 m et passe le témoin au monocycliste suivant après sa distance. Les zones de passage de témoin sont marquées sur la piste.